Publiée le par David BORELLI
Cette démonstration a été effectuée par Gilbert Menon (5ème dan, membre de la Compagnie), Jean-Philippe Delaneau (2ème dan, membre de la Compagnie) et Ludivine Bonnet (2ème dan) tous trois membres de l'AKV, association de Kyudo de la Vallée, Orsay.
Avant même que la démonstration ne commence, quelques archers inondèrent les kyūdōjin d'un flot de question incessant, autant sur les tenues splendides des participants et participante, que sur la tradition dans le kyudo, en passant par l'enseignement de celui-ci et j'en passe...
Durant cette démonstration, où nos trois kyūdōjin ont tenté de nous mettre le plus possible dans l'atmosphère très cérémonielle d'un tir de Kyudo, ce fût la première fois où le silence prit place dans le gymnase pendant une session de tir à l'arc !
La démonstration débuta par un tir cérémoniel nommé "Hitotsu Mato Sharei". Nous pûmes suivre du regard, mais aussi entendre les déplacements très chorégraphiés des kyūdōjin, du salut au portrait du maître jusqu'au pas de tir. Nous pûmes observer la séquence de tir au Kyudo, nommé Hassetsu , séquence se divisant en 8 étapes (pour les détails, je vous renvoie vers la page wikipédia qui y est consacrée) Au Kyudo, tous les mouvements sont effectués avec une certaine lenteur, où chaque geste est réfléchi ; ce qui donne à l'ensemble une impression de spectacle chorégraphié et magique que le moindre bruit et le plus petit mouvement de notre part aurait pu briser!
Ensuite, quelques archers ont pu tenter de tirer sur un paillon, à très courte distance, avec un yumi (arc de Kyudo), mais l'utilisation du gant très particulier de cet art martial, la manière de tenir le yumi et de l'armer, ont eu raison de nos archers, qui ne purent que constater que ce n'était pas chose si aisée à faire, même pour des archers confirmés, et que cela demandait un long apprentissage!
Les archers furent ensuite invités à poser toutes les questions qu'ils voulaient (moins que prévu, vu que de nombreux points avaient déjà été abordé avec le début de la démonstration, n'est ce pas Christine!) et ce fut chose faîtes, et nous nous quittâmes là-dessus.
Ce fut une expérience vraiment très intéressante et très enrichissante, que l'on ne manquera pas de reproposer au sein de la compagnie (si les membres de l'AKV sont d'accord bien entendu)
Merci aux archers qui ont répondu présent pour cette démonstration, ainsi qu'à Gilbert, Ludivine et Jean-Philippe pour cette magnifique démonstration.
Merci aussi à l'AKV bien sûr.
N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à l'album photo, ainsi qu'à l'album vidéo de cette démonstration.
Une journée d'initiation est prévue par l'AKV, à Orsay, à la rentrée de septembre.
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à cliquer régulièrement sur le lien de l'association ci-dessous pour vous tenir au courant.
![]() |
sportsregions


