Publiée le par David BORELLI
Pour la première fois, la Compagnie a proposé une activité permettant aux archers présents, de régler leur comptes dans une discipline mêlant archerie et balle aux prisonniers!
Dimanche matin, ciel dégagé, quelques rafales de vents font s'agiter les branches des arbres et se soulever quelques nuages de poussières rapidement dispersés par les rafales suivantes.
Les cloches de l'église finissent à peine de sonner les 9h, que déjà quelques archers descendent de leurs montures à proximité de ce qui va être notre champ de bataille pour la matinée.
Les regards se croisent, quelques mots s'échangent, mais chacun garde bien à l'esprit que l'ami d'hier peut devenir l'ennemi d'aujourd'hui!
En nous approchant de la barrière, nous découvrons notre zone de combat !
Zone d'où certains sortiront triomphants, d'autres vaincus, certains meurtris, d'autres épuisés, certain ayant perdu un peu de dignité ; mais, pour la plupart, avec une forte envie d'y retourner si l'occasion se présente!
Alors que nous approchons de la zone de front, une silhouette se dessine du coté de la salle d'armes ; il s'agit de notre maitre de cérémonie du jour, Jérémy.
Après une rapide explication des règles, les équipes se forment et chaque protagoniste endosse l'armure fournit par le maitre de séance.
Dragon rouge d'un côté du terrain, Léviathan bleu de l'autre, chacun s'observant, attendant le coup de sifflet lançant les hostilités.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Alors que le signal tant attendu retentit, les plus rapides de chaque équipe se jête dans le no man's land en quête de munitions pour l'ensemble des membres de son équipes, puis reviennent rapidement se mettre à l'abri derrière les éléments gonflables répartis un peu partout sur la zone de conflit.
Quelques flèches se mirent à voler dans tous les sens, tandis que chaque archer cherche ses marques, flèches parfois déviées par les quelques bourrasques de vent qui me manquent pas de balayer le terrain de temps à autre, menaçant aussi d'emporter avec elles les quelques éléments de protection de la zone!Les tirs se font de plus en plus précis, et des bras commencent à se lever, signe que l'on a été touché par l'adversaire. Afin de pouvoir revenir sur le terrain, le touché doit rapidement venir faire retentir un buzzer, sonnant comme un glas pour la personne concernée.
Après cette première manche de mise en jambe, brillament remportée par les rouges, changement de coté pour les deux équipes et un nouvel objectif à atteindre fait son apparition, deux cibles avec 5 spots en mousse à éjecter, chacun valant plus de point qu'un adversaire touché. Sinon les règles restent inchangées pour cette seconde manche.
Démarrage de la seconde manche, les flèches continuent à fuser de toutes parts, mais les nouvelles cibles semblent d'avantage focaliser l'attention des archers que leurs adversaires. Inconvénient majeur, pour correctement tirer sur ces cibles, il faut davantage s'avancer, et donc se mettre en danger face à l'ennemi. Mais qui ne tente rien, n'a rien. Ce sont les plus rapides et agiles qui s'y collent, tentant, tout en esquivant les flèches adverses, d'ajuster correctement leurs tirs, avec des résultats mitigés de chaque côté. Après une bataille acharnée, l'arbitre siffle la fin de cette seconde manche, qui fût très serrée au niveau du score, mais d'où les rouges sortent une nouvelle fois vainqueur!
Pour la troisième manche, les règles changent ; il s'agit maintenant d'aller récupérer un drapeau dans le camp adverse et de le ramener dans son camp, tout en esquivant les projectiles adverses! De chaque côté, les archers se concertent sur la tactique à adopter, et au final, les deux camps semblent avoir opté pour une tactique identique. Deux récupérateurs, une équipe pour le protéger, et une ligne de défense pour protéger son drapeau. Et l'on pourrait croire que c'est simple de tirer à bout portant dans les jambes de son adversaire, mais quand il agit comme une anguille (n'est ce pas Julie! :) ) à esquiver toutes les flèches, on se retrouve très vite à court de munition, et sans pouvoir défendre notre cher drapeau! Encore une fois la bataille fut rude et très serrée, mais les rouges l'ont emportée d'une courte avance.
Au terme de ces trois manches, l'équipe gagnante fût l'équipe des Dragons Rouges! Mais les Léviathans Bleus ont été des adversaires très combatif, et le match aurait très facilement pu pencher en leur faveur!
On pensait en avoir fini, mais 4 mai oblige, une dernière bataille rangée eu lieu... à coup de sabre laser (en mousse).
Après quelques passes d'arme, et un petit entrainement au maniement de cette nouvelle arme, après quelques duels où certains étaient particulièrement enragés (n'est ce pas Alexis! ) un dernier match entre les rouges et les bleus eut lieu. Ici, il était question de s'emparer d'une tête de troll et de la mettre dans un panier situé dans le camp opposé, tout en repoussant ou esquivant, les attaques de sabre adverse! Sur le papier, tout va bien, mais en vérité, ce fût surtout une mêlée générale totalement incompréhensible, où il était pratiquement impossible de savoir si l'on avait été touché ou non. Ce match fût d'ailleurs le moment où votre serviteur, se prit les pieds dans des fils tendus sur le sol, et s'étala sans la moindre élégance, de tout son long sur le sol, et une seconde fois alors qu'il tentait de se relever, en proie à une fulgurante crampe au mollet! Finalement, je trouvais qu'être assis sur le sol, c'était pas mal non plus, et décidais d'y rester un petit moment, en spectateur!
Le carnage s'acheva sur la victoire des ... je ne sais plus trop en fait... Il était maintenant temps de ranger les armes, de se saluer, et de rejoindre notre BBQ préféré pour se sustenter et se requinquer après toutes ces péripéties!
Malgré, les chutes, malgré les bleus au bras causés par les cordes (pas facile d'adopter une position correcte avec un casque à visière) ce fût tout de même un excellent moment passé en bonne compagnie, et chacun est prêt à reprendre les armes si dans le futur, l'expérience était renouvellée!
PS : merci à celles et ceux qui avaient pris de mes news pour savoir si je m'étais remis de ma cascade, le lendemain!
sportsregions




