Aujourd'hui, pour le première fois, la Compagnie a organisé, pour ses membres, un concours salle 18m avec les règles de la FFTA.
Aujourd'hui a eu lieu notre premier mini concours interne 18m. Celui-ci fut réalisé dans le strict respect des règles établis par la FFTA (ou presque...) et pour nous expliquer tout ça, nous avons pu compter sur la présence d'un arbitre officiel FFTA en la présence de mr Jean-Philippe Delaneau.
Apres le placement des archers, suivant leurs catégories, à leurs cibles et lettres respectives, Jean-Philippe nous expliqua les règles d'un concours salle et le déroulement de celui-ci. Un seul passage de 10 volées fut décidé et donc, après quelques volées d'échauffement, celui-ci démarra véritablement.
Pendant ces dix volées de trois flèches, rythmées par les bips retentissants du chronomètre homemade réalisé par David Faure (Ifousoft, conception, software et hardware) et Olivier Collet (Rêve d'Arcs, ebenisterie et maroquinerie), les archers apprirent à noter les scores sur les feuilles de marques, et à marquer les flèches en cible, ainsi que de nombreuses autres choses. Et malgré quelques volées plus ou moins hasardeuses, l'ambiance resta très bonne et festive, chacun respectant les consignes de tir dictées par Jean-Philippe (et les bips stridents du chrono). A la fin des dix volées, dans la tradition des concours salle, les archers s'applaudirent mutuellement, certains pour se féliciter de leurs résultats, et d'autres, pour être aller au bout de cette terrible épreuve.
Une fois les feuilles de marque remplies, signées par les archers, et remises au greffier du jour (moi, en l'occurence) l'intendance, aidée de quelques volontaires, installa une belle table recouverte de gâteaux, sucreries, et boissons en tout genre pour finir sur une bonne note gustative, comme traditionnellement au sein de la Compagnie, en attendant le classement final, et les premiers de chaques catégories.
Pour cette session, il y eu quatres catégories présentes, Stagiaire, Arc nu (tradi et classique nu), Classique viseur, et Poulie. Les premiers de chaques catégories furent respectivement Michaël, Muriel, Victor-Emmanuel et Johann, qui reçurent chacun un petit prix rigolo, un distributeur PEZ, car comme l'a très bien signalé Adrien, ils pèsent dans le game!
Ce concours fut l'occasion pour les stagiaires, les archers FFTL, ou les loisirs FFTA de découvrir le tir salle 18m dans une ambiance surement un peu moins pesante et plus décontractée, que celle d'un concours officiel, et qui sait, peut-être que certains archers présents sont maintenant motivés à passer le cap et à tenter l'aventure salle pour la prochaine saison.
Je tiens donc personnellement à remercier chaque participant pour ce premier concours 18m interne, et vu le succès de celui-ci, je vous donne déjà rendez-vous l'année prochaine pour la seconde édition.
Votre serviteur
David, greffier intérimaire